Putanges-Pont-Ecrépin

Née de la fusion (en 1965) de deux communes situées sur les deux rives de la vallée de l'Orne, Putanges Pont-Ecrépin séduit les visiteurs par le charme de son site, par l'aspect pittoresque des maisons anciennes assises sur les rochers de granit et par le célèbre clocher de son église, dominant l'Orne.

Grâce au travail du cuir (à Pont-Ecrépin), mais également grâce au travail du fer (forge de Putanges de 1548 à 1786), ces deux villages connurent la prospérité.

En 1786, le nouveau propriétaire de la Forge procède à sa destruction et transforme les bâtiments en moulin. En 1900, le moulin «la Forge» est à son tour transformé en usine génératrice d’électricité. Les deux communes sont ainsi les premières villes de l’Orne à bénéficier de la «fée électricité». Pont-Ecrépin est, dès le moyen-âge, un centre commercial actif : des chapelleries, des draperies, et surtout des tanneries qui vont subsister jusqu’au XVIIIème siècle. De cette industrie du cuir, la bourgade a tiré son nom «Pont Es Crepins». Saint Crepin étant, en effet, le patron des cordonniers.



Office de Tourisme du Pays de Putanges
1 Grande Rue - Putanges-Pont-Ecrépin - 61210 Putanges-Le-Lac
Tél. +33 (0)2 33 35 86 57 - ot.putanges@orange.fr


Crédit photo : Olivier Caillebotte - archiveuro.com

Mentions légales