Au Pays du cheval
Le Pays de Putanges est une région propice à l'élevage des chevaux. Les terres riches de la rive droite offrent une herbe bien grasse.

Les haras les plus célèbres et leurs grands champions

NEUVY AU HOULME

La commune est très riche en haras puisqu'elle en compte trois. Sur ses 1557 Ha de superficie, plus de 500 Ha sont consacrés à l'élevage du cheval.

Le Haras de Fresnaye le Buffard
C'est en 1919, que Marcel Boussac y crée une importante écurie de chevaux de courses et installe son élevage. Marcel Boussac aura réalisé un palmarès impressionnant avec notamment 6 victoires dans le Prix de l'Arc de Triomphe, 12 dans le Prix du Jockey Club, 5 dans le Prix de Diane, etc.

Plus récemment, le nouveau propriétaire, M. Niarckos, a brillamment gagné le 3 octobre 2004 à Longchamp le Prix de l'Arc de Triomphe avec Bago.

Le Haras du Ribardon : propriété de M. et Mme Joël Hallais, il est spécialisé dans le trotteur. L'élevage, d'environ 30 poulinières, possède cinq étalons dont le fameux Sancho Pança qui est répertorié parmi les 40 meilleurs étalons. Installé en 1983, M. Hallais a mené son écurie en tête de liste des écuries françaises en 2003.

Le Haras du Gazon
Perth (1896-1908) y est né. Dans l'histoire des courses, Perth est le seul cheval ayant remporté les quatre courses phares pour un trois ans, Poule d'Essai, Jockey Club, Grand Prix de Paris et Prix Royal Oak.

Perth mourut à l'âge de 12 ans. Son squelette a été conservé ; il est visible au Haras du Pin. Le Prix Perth est une course qui lui est dédiée.

LES AUTRES COMMUNES

Le Haras de Rabodanges, le Haras de l'Orne à Giel-Courteilles, l'écurie Jeloca à Champcerie qui a remporté également de nombreux prix avec Jelton, Kalin d'Urga, Recit Jeloca et Quille Castelet, vainqueur du Prix de Normandie 2009.

Attention : pour des raisons de sécurité, les visites de ces haras ne sont pas autorisées.



Office de Tourisme du Pays de Putanges
1 Grande Rue - Putanges-Pont-Ecrépin - 61210 Putanges-Le-Lac
Tél. +33 (0)2 33 35 86 57 - ot.putanges@orange.fr


Mentions légales